The registry for purebred Border Collies in Canada, incorporated under the Animal Pedigree Act

Identification et Tatouage

AnnéeLettre
2013A
2014B
2015C
2016D
2017E

Agriculture Canada et nos règlements administratifs exigent que tous les border collies enregistrés auprès de la CBCA soient identifiées de manière unique. Un éleveur ou propriétaire peut choisir entre deux méthodes d’identification, à savoir un tatouage ou l’implantation d’une micropuce. Le tatouage se compose de trois parties, la première identifie le propriétaire, la deuxième identifie le chien et la troisième l’année de naissance du chien.

EXEMPLE
Le 2e chiot de la 4e portée, appartenant à John Samuel Jones serait JSJ402H

  • JSJ – Identification de l’éleveur (John Samuel Jones)
  • 4 – Portée
  • 02 – Chiot
  • H – Année (H est pour 1998)

(I O V et Q ne sont pas utilisées comme lettres d’une année) (Lettresannée) Le tatouage doit être fait à l’intérieur d’une oreille, sur le ventre ou à l’intérieur d’un flanc. Tous les border collies nés au Canada qui sont vendus en contrepartie d’argent ou autrement doivent être identifiés en vue de leur enregistrement avant de quitter les locaux du propriétaire à la naissance. Pour une liste des lettres de tatouage utilisées, cliquez ici. (Cliquez ici pour des conseils sur le tatouage et les micropuces)

Dans les six mois suivant la date de la vente, la personne qui transfère le border collie doit fournir au nouveau propriétaire un certificat d’enregistrement canadien sur lequel le changement de propriétaire est inscrit. Il incombe à la personne qui transfère le border collie de remplir tous les formulaires nécessaires et de payer tous les droits exigés.

Enregistrement d’une portée

Pour enregistrer une portée, la mère et le père de la portée doivent être enregistrés auprès de l’Association ou dans un livre des origines reconnu et au moins trois générations de parentage doivent être enregistrées auprès d’un livre des origines reconnu. Un chiot dont la mère ou le père est présenté en expositions de conformation sera enregistré dans la Section B du livre des origines. VEUILLEZ PRENDRE NOTE: La CBCA peut reconnaître des chiens enregistrés dans d’autres livres de origines comme chiens de race pure (voir ci-dessous) TANT QUE ces chiens présentent au moins trois générations de parentage reconnu. (Par exemple, les chiens enregistrés auprès de l’ABC ou de l’ISDS ne peuvent pas être enregistrés si les parents ou les grands-parents sont ROM; les chiens du AKC ne peuvent pas être enregistrés si l’un des parents figurant dans les trois générations ne provient pas d’un livre des origines reconnu pas la CBCA).

En ce moment l’Association reconnaît les livres des origines suivants :

Livre des origines, Section A

  • ISDS de Grande-Bretagne
  • American Border Collie Association
  • American International Border Collie Association
  • North American Sheep Dog Society

Livre des origines, Section B

  • United Kingdom Kennel Club
  • American Kennel Club
  • Australian Kennel Club

Lorsque vous faites une demande d’enregistrement, veuillez fournir une copie du certificat d’enregistrement de la mère et du père de la portée. Les droits pour les membres sont de 12,00 $ pour chaque enregistrement et de 12,00 $ pour chaque transfert.